On parle de "tendances du moment", de styles ou de couleurs à la mode (cf. notre article "les tendances déco 2026")... Mais une tendance se démarque particulièrement et ce depuis longtemps : la déco vintage. D'ailleurs, est-ce vraiment une tendance, ou bien est-ce plutôt un style présent depuis bien plus longtemps ? Quel que soit la réponse, sa popularité nous plaît beaucoup 🌸
L'origine du mot vintage
Saviez-vous que le mot « vintage » vient de l’univers du vin ? À l’origine, il désignait les grands crus, qui gagnaient en valeur et en caractère avec les années. Au fur et à mesure, ce terme a évolué pour évoquer des objets, meubles ou vêtements qui, malgré leur âge, gardent toute leur élégance et leur authenticité.
Mais attention, tout ce qui est ancien ne devient pas vintage. Une pièce doit porter en elle une valeur esthétique ou historique : un design particulier ou l’esprit d’une époque par exemple. C’est son histoire, son style ou sa rareté qui lui amènera ce terme "vintage".
La question est, comment intégrer du vintage dans une décoration intérieure ?
Evidemment, cela va dépendre du style que vous souhaitez. Par vintage, on peut entendre plusieurs époques, du début 1900 (voire même avant) aux années 90.
Voici une petite liste non exhaustive de différents styles vintage :
Le style art déco (années 20-30) : style aux lignes géométriques et aux matériaux luxueux. Des couleurs avec des contrastes de noir, d’or et de blanc, avec des accents de bleu marine ou d’émeraude. Mobilier type : des commodes aux laques brillantes, des miroirs géométriques ou des fauteuils aux formes arrondies.
Le style des années 50 (mid-century) : Design épuré et fonctionnel. Des couleurs plus vives telles que le moutarde, le vert olive, le turquoise ou l'orange. Mobilier type : des buffets en bois clair, chaises fines ou des canapés aux lignes droites et simples.
Le style campagne chic : Style patiné, principalement du bois. Des couleurs blanc à blanc cassé, beige, bleu clair, vert amande. Mobilier type : des établis en guise de table, îlot-central ou console ou encore des canapés en coton ou en lin.
Le style vintage industriel : Style principalement composé avec des matériaux en bois, brique ou métal. Des couleurs plutôt noires, orange-rouge et marron. Mobilier type : fauteuils clubs, vitres ateliers, tapis anciens ou lampes suspendues.
Le vintage comme choix durable et consciencieux
Au-delà de l'esthétique, intégrer des pièces vintage dans son intérieur est une démarche consciente. Donner une seconde vie à des objets existants s'inscrit dans une approche plus responsable et durable de la décoration.
Choisir le vintage, c'est aussi refuser les modes éphémères pour privilégier une décoration plus durable dans le temps. Chaque objet raconte une histoire et contribue à créer un intérieur original et à votre goût.
Intégrer du vintage dans sa déco
Dans la décoration vintage, il ne faut pas confondre sélection et accumulation. On peut sélectionner plusieurs objets ou mobiliers, mais l'accumulation d'objets aura un rendu fouillis à éviter !
On choisira quelques pièces qui se marieront parfaitement avec un style plus moderne, avec des lignes épurées qui mettront en valeur ces objets anciens, par exemple. Le but étant de créer un équilibre esthétique qui vous convient !
On peut également doser différemment les combinaisons de styles (plus de moderne ou bien plus de vintage), ou encore choisir du vintage pour tel type de mobilier (uniquement des tables et chaises, ou bien des lampes par exemple) et choisir un autre style pour le reste.
Créer un équilibre
En fait, intégrer du vintage dans sa déco, c'est une question d'équilibre. Il s'agit de créer une ambiance en vivant avec son temps, tout en apportant une âme, celle que vous souhaitez. On peut également ajouter ce vintage par petites touches, dans de la vaisselle ancienne ou encore de jolis cadres. Et... On a ce qu'il vous faut chez Little Harmonie ! N'hésitez pas à découvrir nos pièces vintage dans l'onglet "les pièces vintage". ❤️
0 commentaire